A la recherche de Jack {Mel Darbon}

A la recherche de Jack0

 

 

Bonjour les lecteurs !

Rose est une jeune fille de 16 ans : elle aime le violet.. et les papillons.. Et Jack son amoureux. Tout pourrait être parfait mais ces deux là sont atypiques et leur relation n’est pas vue d’un bon œil par tout le monde, notamment le père de Rose. En effet, Jack est légèrement handicapé et à un problème de comportement assez colérique, bien malgré lui..

Le cerveau de Jack a été abimé quand il est né.

Lors d’une énième crise de rage au collège, blessant l’un de ses professeurs, Jack est envoyé en centre spécialisé, loin de Rose. C’est insupportable pour elle. Elle décide d’aller le rejoindre, contre l’avis de ses parents.

Il arrive que des jeunes en rébellion partent en ballades buissonnières mais lorsqu’on est atteinte du syndrome de Down, c’est une autre histoire.. Car c’est le cas de Rose. Elle est trisomique. Cependant, elle est relativement autonome et insiste sur le fait de rester in-dé-pen-dante, de vivre sa vie comme elle l’entend !

« Avant tout, Rose, tu es un être humain.. on aime pareil… on pense pareil.. et on est aussi importants les uns que les autres » Les mots dans ma tête sont les mêmes que les tiens. Quelquefois, ils sortent juste un peu de travers »

Rose va devoir parcourir un chemin assez long, parsemé d’embûches, prendre le bus, le train, dormir à l’hôtel, affronter le regard des gens. Bien qu’elle soit mature, elle n’en reste pas moins naïve et vulnérable. Mais elle y croit et sait qu’elle peut le faire : elle est Rose. Elle fera la rencontre de belles personnes, elle croisera aussi  des gens pas toujours bienveillants. De là vont découler des réflexions sur les dangers qui peuvent tomber sur nos ados livrés à eux mêmes. Les dangers du sexe, de l’alcool, le vol, vivre sous les ponts.. l’enrayage est rapide et pas besoin d’être trisomique pour attirer les foudres des mauvaises personnes.

Jack, bien que présent dans les pensées de Rose, est un personnage très secondaire. On apprend à le connaitre par Rose, et par les cartes postales qu’il lui a envoyées lorsqu’il était au centre. Le roman est parsemé de ces quelques mots, Jack s’exprime lui aussi dans son langage. La plume de l’auteure change alors, plus incisive, saccadée, directe et souvent en colère. Le langage sms a parfois été compliqué à la lecture et c’est le seul bémol que je pointe ici.

Rose est une fille adorable, très attachante, très sensible mais forte à la fois. Elle a su touché mon cœur de maman lectrice : malgré sa particularité, elle s’exprime très bien. Elle a son langage bien à elle et même en cas de crise, elle arrive à mettre les bons mots sur ses émotions. Sa grand-mère lui a appris à mettre « sa casquette à penser » pour réussir à réfléchir posément lorsqu’un problème survient et que tout se mélange dans sa tête. Chaque mot est un image et les émotions sont alors appelées telles qu’elles : mon solitaire, le furieux, le triste, mon courageux..

Ses phrases m’ont touché plus d’une fois, elles sont naïves mais si belles :

« Ses cheveux lui tombent sur le visage. Ils sont de la couleur du soleil quand il tombe au bout du ciel.. »

J’ai adoré l’Amour qui unissait ces deux là : sincère, innocent, enfantin mais extrêmement profond. Ils s’aiment et veulent le prouver à leurs familles respectives coute que coute. Leur amour est beau, tout simplement.

« Quand j’ai rencontré Jack la première fois, il a chassé mon solitaire dedans. Le soleil est entré dans ma tête, des ailes ont poussée sur mon cœur et m’ont emmenée jusqu’à la lune. J’étais la vraie Rose. J’étais plus Rose, Papa, qu’avant de rencontrer Jack. Sans lui, mon soleil est couvert de nuages et à l’intérieur de moi il n’y a que de la pluie. Jack me fait grande comme le ciel et courageuse comme le lion.. et je fais s’envoler le furieux de Jack. {…} Sans lui je ne suis pas Rose, je suis disparue »

Un gros coup de cœur jeunesse que je recommande vivement aux ados et même aux plus grands ainsi qu’aux lecteurs aimant les romans traitant de sujets sensibles.

Merci à Sylvie chez Hélium pour l’envoi de cette superbe lecture !

Traduit de l’anglais par Lili Sztajn
Lu en Septembre 2019 par Félicie

 

∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴

Lien HELIUM ◊ 260 pages ◊ 16€ broché ◊ Sortie le 11/09/2019

Amour ◊ Aventure ◊ Handicap

 

Ash Round Border Fashion Logo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s